Molécule constituée d'une succession d'unités répétées liées entre elles par des liaisons covalentes.
Molécule constituée de 2 polymères de nucléotides (= 2 brins d'ADN complémentaires) enroulés l'un autour de l'autre en double hélice. L'ADN sert de support physique à l'information génétique.
Ordre de succession des nucléotides sur un brin d'ADN ou d'ARN.
Appliqué à une séquence d'ADN, signifie qu'il existe différente version de cette séquence entre individus d'une même population.
Transmis des parents à leur descendants
Ensemble d'instructions héréditaires codées par la séquence de nucléotides de l'ADN qui permettent la construction d'un organisme fonctionnel à partir d'une cellule-œuf.
Unité d'information génétique déterminant un caractère (définition fonctionnelle)
Fragment de chromosome contenant les informations génétiques permettant la synthèse d'une protéine (définition moléculaire)
Définition collège/2nde : Version d'un gène. Les différents allèles d'un même gène diffèrent les uns des autres par de petites différences de séquences de nucléotides. Ils ne portent donc pas exactement la même information génétique et déterminent ainsi différents états de caractères.
Définition Première : On peut généraliser la définition à n'importe quelle séquence d'ADN codante ou non, à partir du moment où il existe un polymorphisme* pour cette séquence.
Changement de la séquence de nucléotides de l'ADN.
Mutation se produisant spontanément sans intervention de l'homme.
Mutation provoquée artificiellement par l'homme.
Erreur dans la séquence de nucléotides d'un brin néosynthétisé par l'ADN polymérase lors de la réplication à l'origine d'un mésappariement.
Probabilité que l'ADN polymérase commette une erreur au niveau d'un nucléotide.
Dommage physique ou chimique causé à la molécule d'ADN altérant sa structure. Il peut s'agir de la perte d'une base azotée, de la formation de liaisons covalentes entre bases adjacentes (dimères) ou encore de la coupure accidentelle d'un brin d'ADN ou des deux.
Situation où les nucléotides des deux brins d'ADN ne sont pas complémentaires. Les mésappariement sont causés par des erreurs de réplication.
Substance chimique ou radiation augmentant le taux de mutation
Agent mutagène qui s'insère de manière non-covalente entre les bases azotées de l'ADN, causant une déformation de sa structure en double hélice.
Radiation électromagnétique énergétique agissant comme agent mutagène en déclenchant des réactions photochimiques entre les bases de l'ADN (formation de dimère de thymine notamment).
Radiation électromagnétique très énergétique agissant comme agent mutagène en coupant la molécule d'ADN.
Mutation consistant en un remplacement d'un nucléotide par un autre
Mutation consistant en la suppression d'un ou de plusieurs nucléotides consécutifs
Mutation consistant en l'ajout d'un ou de plusieurs nucléotides consécutifs
Ensemble de cellules génétiquement identiques qui proviennent toutes d'une même cellule mère par mitoses successives.
Chez les animaux, désigne les cellules diploïdes localisées dans les gonades à l'origine des gamètes (ce sont les seules cellules à subir la méiose)
Chez les animaux, désigne les cellules diploïdes qui ne sont pas à l'origine des gamètes (= toutes les cellules du corps à l'exception des cellules germinales)
Mutation ayant pour effet de renforcer l'action du gène où elle s'est produite
Mutation ayant pour effet de diminuer l'action du gène où elle s'est produite
Mutation n'ayant pas d'effet sur l'action du gène où elle s'est produite