Un gène est un segment de chromosome portant une information génétique déterminant 1 caractère héréditaire en permettant la synthèse d'une protéine (voir rappel de 2nde). Chez les eucaryotes, l'ADN reste à tout moment dans le noyau. La synthèse des protéines se déroule quant à elle dans le cytoplasme. Il existe donc une molécule qui permet à l'information génétique de passer du noyau dans le cytoplasme: c'est l'ARN messager (ARNm).
Comment l'ARNm peut-il transporter l'information génétique du noyau au cytoplasme et diriger la synthèse d'une protéine ?
1 tableau à 3 colonnes (Contexte/Observation/Interprétation) compilant les informations extraites des documents en lien avec le problème
1 grand schéma expliquant comment l'information génétique contenue dans l'ADN peut être copiée puis transportée par l'ARN messager dans le cytoplasme et y diriger la synthèse d'une protéine synthétisant les information du tableau. Les différentes étapes du processus illustrées sur le schéma seront numérotées par ordre chronologique et associées chacune à un court commentaire.