Glossaire
Catalyseur
Substance accélérant une réaction chimique sans être consommée par celle-ci
Catalyse
Action de catalyser une réaction chimique, c'est à dire d'en augmenter sa vitesse
Enzyme
Protéine dont la fonction est de catalyser une réaction chimique
Réaction enzymatique
Réaction chimique catalysée par une enzyme
Substrat
Molécule consommée lors d'une réaction enzymatique
Produit
Molécule produite lors d'une réaction enzymatique
Complexe enzyme-substrat
Complexe constitué d'une enzyme liée à son substrat par liaisons faibles
Voie métabolique
Suite de réactions chimiques dont les différentes étapes sont catalysées par différentes enzymes, qui permet de transformer une molécule précurseur en un produit final. Exemple de voies métaboliques : la respiration cellulaire, la photosynthèse...
Site actif
Cavité à la surface de l'enzyme, liant le substrat, au niveau de laquelle s'effectue la catalyse enzymatique.
Spécificité de substrat
Fait que les enzymes ne catalysent une réaction chimique que sur un nombre limité de substrats présentant une structure proche. Cette spécificité de substrat résulte de la complémentarité de forme entre substrat et site-actif (système clé-serrure).
Spécificité de réaction
Fait que les enzymes ne catalysent qu'une seule et unique réaction chimique sur un substrat. Cette spécificité de réaction résulte de la disposition spatiale particulière de groupements chimiques à l'intérieur du site actif.
Spécificité de conditions physico-chimiques
Fait que les enzymes ne sont capables de réaliser la catalyse enzymatique que dans certaines conditions physico-chimique (Température, pH, salinité).
Vitesse d'une réaction enzymatique
Vitesse de consommation des substrats ou de production de produits. Elle est exprimée en mol/L/min. Une vitesse de 1 mol/L/min signifie que la réaction chimique fait augmenter la concentration du produit (ou diminuer celle en substrat) de 1 mol/L toutes les minutes.
Cinétique enzymatique
Étude de la vitesse d'une réaction enzymatique en fonction de divers paramètres (concentration en substrats, en produits, en enzyme, température, pH etc...)
Vitesse initiale
Vitesse d'une réaction enzymatique définie en tout début de réaction c'est-à-dire en absence de produit.
Vitesse initiale maximale (Vmax)
Vitesse initiale maximale qu'il est possible d'atteindre avec une certaine concentration d'enzyme. Pour l'atteindre, il faut saturer l'enzyme en substrat (grande concentration de substrat).
Affinité d'une enzyme pour son substrat
Facilité qu'a une enzyme à lier son substrat. Plus l'affinité est grande, plus la formation du complexe enzyme-substrat est facile et donc plus l'enzyme peut être capable de catalyser la réaction chimique avec de faibles concentrations de substrat.
Constante de Mikaelis-Menten (Km)
Constante homogène à une concentration, exprimée en mol/L. Lorsque la concentration en substrat vaut Km, la vitesse initiale vaut Vmax/2. Cette constante renseigne sur l'affinité de l'enzyme pour son substrat. Plus elle est faible, plus l'affinité de l'enzyme pour son substrat est grande.