Les antibiotiques sont des petites molécules naturelles ou synthétiques permettant de lutter contre les infections bactériennes. Ils peuvent être bactéricides (tuent les bactéries) et/ou bactériostatiques (bloquent la croissance des bactéries).
Les antibiotiques agissent en inhibant certaines enzymes bactériennes, et bloquent ainsi des processus vitaux tels que la transcription ou la traduction.
Certains variants bactériens ont acquis spontanément suite à une mutation une résistance à un antibiotique, càd qu'ils survivent et prolifèrent malgré la présence de l'antibiotique. Les gènes conférant la résistance sont appelés gènes de résistance. Différents mécanismes de résistance sont possibles comme l’inactivation enzymatique de l'antibiotique (cefotaxime dégradée par beta-lactamase), la modification de la cible de l’antibiotique etc...
Les bactéries possèdent une capacité à s'échanger des gènes (on parle de transfert horizontal). L'acquisition d'un gène de résistance par une souche sensible lui permet donc d'acquérir la résistance à l'antibiotique. Lorsque la souche en question est pathogène pour l'homme, cela implique que l'antibiotique ne peut plus être utilisé pour traiter l'infection.
En présence d'antibiotiques, seuls les variants résistants survivent. Ainsi, l'utilisation d'antibiotiques sélectionne ces variants résistants.
Le niveau de résistance d'une souche à un ou plusieurs antibiotiques peut être mesuré en réalisant un antibiogramme.
L'utilisation massive et souvent abusive d'antibiotiques, notamment en médecine vétérinaire, a sélectionné de nombreuses résistances chez les bactéries.
Aujourd'hui certaines souches dites multirésistantes résistent à plusieurs antibiotiques voire à tous les antibiotiques connus, ce qui pose un grave problème de santé publique. Ainsi, certaines infections autrefois bénignes deviennent mortelles faute de traitement.
Cela est d'autant plus problématique que la recherche et l'industrie pharmaceutique peinent à trouver de nouveaux antibiotiques. Il est donc important de développer des pratiques plus raisonnées limitant l'utilisation d'antibiotiques aux seules situations qui le requièrent.
Mots-clés : antibiotique, bactériostatique, bactéricide, sélection naturelle, bactérie (multi)résistante, antibiorésistance, antibiogramme, santé publique