Réponse immunitaire fonctionnelle dès la naissance (innée), stéréotypée et rapide en réponse à une infection. La RII repose entre autre sur les phagocytes* et les mastocytes*. Son déclenchement se traduit par la mise en place d'une réaction inflammatoire* et l'élimination du pathogène et des cellules lésées par phagocytose*.
Réponse immunitaire adaptée à chaque pathogène. Elle est lente à se mettre en place lors de la première rencontre (protection acquise) mais confère une protection à long terme. Elle repose entre autre sur les lymphocytes capable de reconnaître grâce à leur récepteurs de la famille des Immunoglobulines (Ig) des motifs moléculaires propres à chaque pathogène : les antigènes..
L'inflammation est l'une des premières réponses du système immunitaire contre une infection. Elle est induite par les cellules immunitaire initialement présentes dans la plupart des tissus, comme les macrophages*, les cellules dendritiques ou les mastocytes*. Ces cellules expriment à leur surface des récepteurs PRR* reconnaissant des motifs moléculaires associés aux pathogènes (PAMPs*). La reconnaissance des PAMPs par les PRR conduit à la sécrétion de différents médiateurs responsables des signes cliniques de l'inflammation (douleur, rougeur, chaleur et gonflement cf. Illustration).
Cellule du système immunitaire (= Globule blanc). cf. Fiche de présentation.
Leucocyte spécialisé présent dans les tissus qui contient de nombreux granules stockant des médiateurs chimiques de l'inflammation : histamine*, prostaglandine*, sérotonine* et certaines cytokines pro-inflammatoires*. À la suite de leur activation, les mastocytes relarguent rapidement le contenu de leur granules (processus de dégranulation cf. Illustration) puis synthétisent et sécrètent des cytokines pro-inflammatoires et des chimiokines.
Leucocyte capable de phagocytose. Cela inclut les macrophages, les cellules dendritiques et certains granulocytes (appelés neutrophiles). cf. Illustration.
Les macrophages (du grec macro-, gros et -phagein, manger), sont de grosses cellules qui se différencient dans les tissus à partir des monocytes circulants dans les vaisseaux sanguins. La reconnaissance de motifs microbiens (PAMPs*) par les récepteurs situés à la surface des macrophages (Protéine PRR*) conduit à la phagocytose et à la destruction des agents infectieux par le processus de burst oxydatif et la production de radicaux libres de l'oxygène (cf. Illustration). Les macrophages produisent également des chimiokines*, permettant le recrutement d'autres cellules sur le site de l'infection.
Pathogen Associated Molecular Pattern. Motifs moléculaires associés aux pathogènes : ce sont des molécules présentes chez de nombreux pathogènes. Leur reconnaissance par les cellules du système immunitaire via leurs récepteurs PRR* déclenche la réponse immunitaire.(cf. Animation)
Pattern Recognition Receptors. Protéine membranaire capable de lier un PAMP. (cf. Animation)
Petite molécules de signalisation sécrétées par les leucocytes activés et les tissus lésés, qui déclenchent une réaction inflammatoire*.
Médiateur de l'inflammation libéré par dégranulation des mastocytes* déclenchant entre autre la vasodilatation et augmentant la perméabilité des vaisseaux.
Médiateur de l'inflammation de nature lipidique libéré par dégranulation des mastocytes* qui déclenchent entre autre la vasodilatation, augmentent la perméabilité des vaisseaux et génère une sensation de douleur.
Médiateur de l'inflammation libéré par dégranulation des mastocytes* stimulant les neurones nocicepteur à l'origine de la douleur.
Petites protéines de signalisation synthétisées par les cellules du système immunitaire ou par d'autres cellules ou tissus, qui jouent le rôle de signaux permettant aux cellules d'agir à distance sur d'autres cellules pour en réguler l'activité et la fonction.
Cytokines* qui amplifie la réaction inflammatoire. (exemple : le Tumor Necrosis Factor α (TNFα) contenu dans les granules des mastocytes et l'interleukine-1 (IL-1) favorisent la diapédèse* en stimulant la production de molécules d'adhésion au niveau de paroi des vaisseaux sanguins)
Sous-catégorie de cytokines* permettant de guider les leucocytes sur le site d'une infection. (cf. Vidéo expérience sur neutrophiles + Animation).
Processus permettant à une cellule de s'extraire de la circulation sanguine en passant entre deux cellule de l'endothélium vasculaire (cf. Animation).
Le mot « phagocytose » signifie littéralement « ingestion de cellule » . La phagocytose s'effectue en plusieurs étapes. Tout d'abord, le phagocyte allonge des parties de sa membrane plasmique, entourant ainsi progressivement la particule jusqu'à ce que cette dernière soit à l'intérieur de la cellule. À l'intérieur de la cellule, la particule phagocytée se trouve dans un organite correspondant à un endosome de grande taille (=phagosome) qui fusionne ensuite avec un autre organite, le lysosome. Le lysosome contient des enzymes et des acides permettant de tuer et de digérer la particule (cf. Illustration).
Substances chimiques inhibant la réaction inflammatoire utilisées pour diminuer les symptômes chez les malades. On distingue les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme la paracétamol ou l'ibuprofène qui bloquent la synthèse des prostaglandines ; et les anti-inflammatoires stéroïdiens comme l'hydrocortisone.