La notion de ploïdie

Les cellules de notre corps contiennent en tout 46 chromosomes,  mais il faudrait plutôt dire 23 paires  ! En effet nos cellules possèdent chaque chromosome en 2 exemplaires. De ce fait, on dit qu'elles sont DIPLOÏDES. La formule chromosomique de notre espèce est donc 2n = 46. ("2n" signifie 2 lots de n chromosomes). Les chromosomes d'une même paire sont dits homologues. Ils ont la même longueur, leur centromère est positionné au même endroit; ils portent les mêmes gènes mais pas nécessairement les mêmes allèles.

Nos cellules sexuelles (spermatozoïdes et ovules) ne contiennent qu'UN SEUL lot de 23 chromosomes. On dit donc qu'elle sont HAPLOÏDES. Leur formule chromosomique s'écrit 1n =23 ("1 n" signifie 1 lot de n chromosomes).  Au cours de la formation des cellules sexuelles par la méiose, le nombre de chromosomes est donc divisé par deux. 

Remarque : En fusionnant lors de la fécondation, les cellules sexuelles produisent une cellule-œuf  à 2n=46 chromosomes qui se développera en un nouvel individu... on retrouve bien notre formule chromosomique initiale.