I.B. Le code génétique, un système universel de correspondance entre nucléotides de l’ADN et acides aminés des protéines
Chaque acide aminé d’une chaîne polypeptidique est codé par un triplet de nucléotides appelé codon. Il existe 4 nucléotides possibles dans l’ADN (A, T, C, G), donc 43 = 64 codons possibles. La correspondance entre codons et acide aminés est ce qu’on appelle le code génétique. Il peut être représenté sous la forme d’un tableau à triple entrée.
Chaque codon ne code que pour un seul et unique acide aminé. On dit que le code génétique est univoque. Cependant, certains acides aminés peuvent être codés par plusieurs codons différents : le code génétique est redondant. Le code génétique est identique pour toutes les espèces vivantes connues (à quelques exceptions prêt) : il est universel.
Remarque : Il existe 4 codons spéciaux dans le code génétique. Le codon ATG code pour la méthionine. Il est appelé codon initiateur car toute séquence protéique commence par lui. Les codons TGA, TAG et TAA ne correspondent à aucun acides aminés. Ils indiquent la fin de la séquence d’une protéine. On les appelle codons-stop.