Les dorsales océaniques sont des reliefs sous-marins culminant autour de -3000 m de profondeur au dessus des plaines abyssales (-5000 m). Ce sont des zones marquées par un fort flux géothermique. Siège d’une intense activité volcanique et sismique, elles marquent des limites divergentes au niveau desquelles deux lithosphères océaniques se forment (processus appelé accrétion océanique)
Les dorsales sont hachées par des failles décrochantes particulières appelées failles transformantes qui délimitent et décalent différents tronçons.
Pour faire simple, on distingue les dorsales lentes, comme la dorsale Atlantique et les dorsales rapides comme la dorsale Pacifique. Ces deux types de dorsales diffèrent par leur morphologie, leur activité magmatique mais aussi par leur mécanisme et leur vitesse d’extension.
Les dorsales ayant une vitesse d'expansion intermédiaire sont appelées dorsales .... intermédiaires !
* La serpentinite, ou péridotite hydratée, contient un minéral hydraté la serpentine, qui se forme lorsque la péridotite est au contact de l’eau de mer. Sa densité est proche de celle de la C.O. (3,0). Le manteau peut être serpentinisé sur plusieurs kilomètres. Ainsi, la serpentinite remplit le même rôle de flotteur dans la lithosphère océanique produite par une dorsale lente que les basaltes et les gabbros de la C.O. produite par une dorsale rapide.
Décrivez la morphologie d'une dorsale
Quelles différences existe-t-il entre dorsale lentes et dorsales rapides ?
Citez une dorsale lente et une dorsale rapide
Qu'est-ce que la serpentinite ?