Il va sans dire que puisque l'exposition aux agents mutagènes augmente le risque de cancer, un des moyen de s'en prémunir consiste à limiter cette exposition. Par exemple, l'utilisation systématique de crème solaire (non-périmée!) dès le plus jeune âge diminue grandement le risque de développer un mélanome (cancer de la peau).
De même afin de se prémunir des cancers causés par des virus, des vaccins existent (il est aussi conseillé aux hommes ayant des relations avec les femmes de se vacciner contre les papillomavirus afin de protéger leur partenaire).
Plus un cancer est diagnostiqué tôt, meilleures sont les chances de rémission. C'est pourquoi il est important, même chez les jeunes (car oui, le cancer peut aussi toucher les jeunes !), de réaliser des (auto)dépistages réguliers. En particulier, il est possible sans être médecin de détecter une tumeur du sein chez les femmes ou des testicules chez l'homme par simple palpation. La surveillance des grains de beauté (taille, forme, couleur) permet aussi de détecter d'éventuel mélanomes.
Il est aujourd'hui possible de réaliser des dépistages génétiques afin d'évaluer le risque génétique de développer un cancer et de prendre si besoin des mesures préventives... Par exemples, certaines femmes possédant un allèle délétère du gène BRCA1 font le choix de subir une mastectomie (ablation des seins).
Chaque cancer est unique ainsi il n'existe pas de protocole universel pour son traitement. Aujourd'hui, les cancers sont généralement traités par une combinaison évolutive de méthodes thérapeutiques :
La chirurgie permet de faire l'ablation de tumeurs.
La chimiothérapie consiste à injecter un cocktail de molécules tuant les cellules se divisant rapidement. Cela permet de cibler principalement les cellules tumorales mais certaines cellules saines de notre corps se divisant rapidement sont aussi détruites comme celles produisant les cheveux et les poils.
La radiothérapie consiste à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant avec un faisceau de rayon X qui cause des dommages à l'ADN.
L'immunothérapie consiste à utiliser des anticorps pour stimuler le système immunitaire du patient afin que celui-ci s'attaque et détruise les cellules tumorales.