Un écosystème est formé par une communauté d’êtres vivants, la biocénose, en interaction entre eux et avec leur milieu de vie, le biotope.
La biocénose peut être décrite par l'abondance des différentes espèces.
Le biotope peut être décrit par un ensemble de paramètres physico-chimiques (température, humidité, luminosité, pH du sol etc... pour un écosystème terrestre ; température, salinité, pH etc... pour un écosystème aquatique).
On classe les interactions entre deux espèces d’un écosystème selon qu’elles sont bénéfiques, délétères ou neutres pour l’une et l’autre. On dit qu’elle est bénéfique si elle augmente la survie et/ou la reproduction ; délétère si elle diminue l’une ou l’autre ; neutre si elle ne les affecte pas.
On distingue :
les mutualismes : interactions entre 2 espèces à bénéfice réciproque. Les symbioses sont des cas particuliers de mutualismes dans lesquelles l'interaction est permanente.
Exemple de mutualisme non-symbiotique : plantes à fleur/pollinisateurs : le pollinisateur obtient une récompense sous forme de nectar (liquide sucré nutritif) "en échange" du service de pollinisation qu'il rend à la plante.
Exemple de symbiose : Bactéries Rhizobium hébergées dans les nodosités des racines des Légumineuses. Les bactéries reçoivent du sucre de la plante et "en contre-partie" lui cèdent de l'azote minéral (ammonium) issu de la transformation (coûteuse) du diazote atmosphérique.
les relations d'exploitation (prédation et parasitisme) : interactions dans lesquelles une des deux espèces tire avantage de l'interaction (le prédateur ou le parasite) et l'autre en pâtit (la proie ou l'hôte).
Exemple de prédation : Renard/mulot
Exemple de parasitisme : Tiques/Renard
la compétition : interactions dans lesquelles les deux espèces pâtissent de la présence de l'autre.
Exemple de compétition : Pelvétie/Fucus sur l'estran rocheux cf. TD
le commensalisme : interaction bénéfique à l'un des partenaire, neutre pour l'autre
Exemples de commensalisme en milieu terrestre: Lichen/Arbres : avantageux pour le lichen, qui dispose d'un support de vie; neutre pour l'arbre ;
Exemples de commensalisme en milieu marin : requin/ poissons pilotes : protection des poissons pilotes par le requin; neutre pour le requin
Imaginons un espace E multi-dimensionnel où chacun des paramètres possibles pour décrire un écosystème est représenté par un axe. On aura ainsi des axes pour des paramètres abiotiques décrivant le biotope (comme la température moyenne au mois de Janvier, l’humidité du sol, sa richesse en matière organique etc…) et d’autre pour des paramètre biotiques pour décrire la biocénose (abondance des différentes espèces). On appelle niche écologique d’une espèce S le sous-espace de E dans lequel l’espèce S peut survivre et se reproduire.
En pratique, on essaie généralement de décrire la niche écologique d'une espèce de manière synthétique en utilisant un petit nombre de paramètres significatifs (exemple ci-contre où la niche écologie de l'orme est décrite avec seulement 2 paramètres du sol - zone grisée).
L'orme se développe sur des sols neutres à basiques ni trop humides, ni trop secs (zone grisée)
Définissez biotope et biocénose
Donnez un exemple d'interactions entre éléments du biotope
Donnez un exemple d'interactions entre éléments de la biocénose
Donnez un exemple d'interactions entre éléments du biotope et de la biocénose
Sur quel critère les interactions entre espèces sont-elles classées ?
Citez les différents types d'interaction entre espèces
Présentez pour chacun des types d'interaction un exemple précis en démontrant en quoi l'exemple choisi vérifie les critères permettant son classement dans cette catégorie
Qu'est-ce que la niche écologique d'une espèce ?