> Révisez les notions vues en Enseignement Scientifique
Les écosystèmes échangent en permanence de la matière et de l’énergie avec les écosystèmes voisins (particules transportées puis déposées par le vent ou les cours d'eau, import ou export de matière organique ou minérale, etc...). On a donc des flux de matière et d'énergie entre écosystèmes.
Exemple d'un flux de matière original entre écosystèmes : le transport éolien du sable du Sahara jusqu'à l'Amazonie (vidéo ci-contre).
En plus de ces flux inter-écosystèmes, matière et énergie circulent aussi à l'intérieur des écosystèmes du fait notamment des interactions entre êtres vivants (en particulier de la prédation) comme nous allons le voir maintenant.
Les êtres vivants d’un écosystème qui fabriquent leur matière organique (MO) à partir de matière minérale (MM), c'est à dire à partir de CO2 notamment, et d’énergie capturée dans le biotope sont appelés les producteurs primaires (car ce sont les premiers à fabriquer de la MO dans les écosystèmes). Par leur activité, les producteurs primaires génèrent un flux net entrant d'énergie et de carbone dans l'écosystème.
Dans la plupart des écosystèmes, les producteurs primaires sont les algues ou les plantes photosynthétiques. Elles utilisent la lumière du Soleil comme source d'énergie pour réaliser la photosynthèse. cf. Schéma ci-contre
Dans certains écosystèmes particuliers dépourvus de lumière (ex. fumeurs noirs près des dorsales), les producteurs primaires sont des bactéries dites chimiosynthétiques qui utilisent l’énergie chimique de composés minéraux particuliers pour réaliser la chimiosynthèse. (cf. Vidéo).
La MO riche en énergie chimique produite par les producteurs primaires alimente ensuite, et circule dans tout le reste de la biocénose par l’intermédiaire d’un réseau trophique (schéma ci-contre).
Les producteurs secondaires se nourrissent des producteurs primaires soit directement (phytophages) soit indirectement (zoophages). Ils produisent leur MO en recyclant celle de leur proie. Les décomposeurs se nourrissent quant à eux de la MO morte des producteurs primaires ou secondaires, ou d'autres décomposeurs morts.
Par leur activité, les producteurs secondaires et les décomposeurs génèrent un flux net sortant d'énergie et de carbone de l'écosystème (cf. Schéma ci-dessus) en réminéralisant la MO par la respiration cellulaire ou la fermentation (cf.II.C) .
Les êtres vivants fonctionnent en utilisant l’énergie de la MO, qu’ils extraient par la respiration cellulaire ou la fermentation. Lors de ce processus, la MO est reminéralisée. Après un nombre plus ou moins important de transformations, toute la MO fabriquée par les producteurs primaires finit tôt ou tard par être reminéralisée. Et, l’énergie chimique qui y avait été stockée finit toujours dissipée sous forme d’énergie thermique. cf. Schéma ci-dessus
Qu'est-ce qu'un producteur primaire ?
Expliquez le terme. Pourquoi "producteur" ? et pourquoi "primaire" ?
Les producteurs primaires génèrent-ils un flux net entrant ou sortant d'énergie et de C dans les écosystèmes ?
Quelle sont les 2 voies métaboliques spécifiques aux producteurs primaires ?
Qui sont les producteurs primaires ? Donnez des exemples d'espèces.
Rappelez l'équation-bilan de la photosynthèse [programme de 2nde et d'Enseignement Scientifique]
Rappelez ce qu'est la production primaire brute (PPB) et la production primaire nette (PPN) [Programme d'Enseignement Scientifique]
Qu'est-ce qu'un producteur secondaire ? Donnez des exemples d'espèces.
Qu'est-ce qu'un décomposeur ? Donnez des exemples d'espèces.
Les producteurs secondaires génèrent-ils un flux net entrant ou sortant d'énergie et de C dans les écosystèmes ? Pourquoi (=Que font-ils ?) ?
Les décomposeurs génèrent-ils un flux net entrant ou sortant d'énergie et de C dans les écosystèmes ? Pourquoi (=Que font-ils ?) ?
Rappelez l'équation-bilan de la respiration cellulaire [Programme d'Enseignement Scientifique]
Quelle est la fonction de la respiration cellulaire ?