Les humains peuvent dégrader les écosystèmes de plusieurs manières :
Destruction totale ou partielle des écosystèmes (ex. déforestation ; pêche au chalut détruisant les fonds marins ; assèchement de zones humides par drainage ; remembrement conduisant à la disparition des haies ;).
Prévention des perturbations naturelles (des crues par construction de barrages hydroélectriques ; des feu de forêt etc...), bénéfiques aux écosystèmes
Un écosystème forestier ravagé à la tronçonneuse !
Eutrophisation par apports d’engrais modifiant le biotope et donc la biocénose
Changement climatique par exploitation des ressources énergétiques fossiles
Pollution par des substances toxiques (pesticides, métaux lourds etc...)
Mare eutrophisée avec prolifération des algues, conduisant à la disparition de nombreuses espèces
·Surexploitation d’une espèce (ex. surpêche, surchasse, braconnage) perturbant l’équilibre des différentes espèces.
Introduction d’espèces invasives (ex. frelon asiatique, ambroisie à feuille d’armoise, renouée du Japon, élodée du Canada) perturbant là encore l’équilibre des différentes espèces.
600 000 renards tués (pour rien) en France chaque année
Suite aux perturbations anthropiques, les écosystèmes ne peuvent souvent plus assurer les services qu'ils nous rendaient. Prenons l’exemple du service de régulation des populations de rongeurs que nous rendent les prédateurs (renards, rapaces). Au cours des dernières décennies, les populations de prédateurs ont drastiquement chuté à cause de l’activité humaine :
campagne d’élimination de ces espèces classées paradoxalement comme nuisibles malgré leur fonction écologique indéniablement utile (lobby des chasseurs) ;
destruction de leur habitats les privant de sites de reproduction (disparition des haies notamment suite au remembrement) ;
utilisation massive de pesticides conduisant à une bio-accumulation de substances mortelles le long de la chaîne alimentaire empoisonnant en bout de chaîne les prédateurs.
Aujourd’hui, les agriculteurs doivent faire face aux conséquences de ces choix : une prolifération incontrôlable de rongeurs dans certaines régions mettant en péril la productivité agricole.
Expliquez les différentes manières dont les humains peuvent dégrader les écosystèmes. Appuyez vos explication sur des exemples concrets.
Expliquez comment l'action humaine a conduit à la prolifération de rongeur dans certaines régions agricoles et présentez les conséquences de cette prolifération.