I.B. Les agents mutagènes augmentent le taux d’erreur de l’ADN polymérase
Les agents mutagènes sont des substances ou des radiations qui augmentent le taux d’erreur de l’ADN polymérase en altérant la forme de la molécule d’ADN ou en l’endommageant. Utilisés en laboratoire, ils sont à l’origine de mutations induites.
- Les agents intercalents de l’ADN sont des molécules à structure plane capables de s’intercaler dans l’ADN entre deux nucléotides consécutifs. Sans casser la molécule, il la déforme. Lorsque l’ADN polymérase passe, son mécanisme de reconnaissance des nucléotides devient défaillant et elle peut alors commettre des erreurs.
- Les ultraviolets (UV) sont des radiations électromagnétiques, produites notamment par le soleil, qui engendrent la création de liaisons covalentes entre deux bases de thymine consécutives, formant ainsi des dimères de thymine. La double hélice d’ADN est alors déformée, ce qui peut induire l’ADN polymérase en erreur.
- Les rayons X et les rayons γ sont deux autres types de radiations électromagnétiques, beaucoup plus énergétiques que les UV, qui causent quant à elles des cassures dans les brins d’ADN. Ils sont cependant peu abondant dans la nature.