Les allèles sont des versions des gènes qui diffèrent les unes des autres par de petites différences de séquence. La mutation, en modifiant la séquence d’un gène permet de créer de nouveaux allèles. Le devenir de ces allèles dépend de si l’individu qui les porte peut les transmettre ou non à sa descendance (II.B.2).
II.B.1. De cycle cellulaire en cycle cellulaire
Toutes les cellules-filles d’une cellule porteuse d’une mutation héritent de cette mutation. En se divisant, une cellule mutante produira donc un clone de cellules mutantes.
II.B.2. De génération en génération
Si une mutation se produit dans la lignée germinale (précurseurs des gamètes), elle pourra être transmise à la descendance. Si au contraire, la mutation se produit dans la lignée somatique (cellules non-reproductrices), elle ne pourra pas être transmise à la descendance. L’allèle nouvellement créé disparaîtra avec son porteur.
Une mutation est transmise lors de la division cellulaire. Cela forme un clone de cellules mutantes. Elle ne peut être transmise à la descendance que si elle affecte la lignée germinale. Source : Raymond Rodriguez.
Au niveau du gène, la mutation peut renforcer son action (mutation gain de fonction), diminuer voire supprimer son activité (mutation perte de fonction) ou n’avoir aucun effet.
Au niveau de l’organisme, les mutations peuvent modifier sa morphologie (couleur, taille) voire son plan d’organisation ; son comportement ; sa physiologie etc...bref son phénotype.
Cette fleur de Petunia présente un secteur rouge muté - un clone de cellules mutées - . La mutation a changé le phénotype (ici le caractère couleur)
Qu'est-ce qu'un clone de cellules mutantes ?
Quelle différence existe-t-il entre lignée somatique et lignée germinale ?
Une mutation s'est produite dans une cellule de Dédé qui a fait apparaître l'allèle Frankeinstein. Dédé va-t-il avoir des enfants monstrueux ?
Définissez mutation gain-de-fonction et mutation perte-de-fonction