Méduse fluorescente exprimant la protéine GFP
Rappelez ce qu'est un gène, une protéine et la relation entre les deux
Rappelez ce qui confère aux protéines leurs propriétés particulières leur permettant d'assurer leur fonction et illustrez votre propos avec l'exemple de la protéine GFP
Rappelez les 3 niveaux/échelles auxquels on définit le phénotype
Utilisez l'exemple ci-dessus pour illustrer la relation entre ces 3 niveaux sous la forme d'un schéma fonctionnel
Les chercheurs ont introduit dans le génome d'une plante 2 constructions génétiques artificielles :
le gène de la GFP de Méduse associé à une séquence régulatrice SR1 permettant d'exprimer le gène dans les cellules contenant une forte concentration d'une hormone de la plante appelée auxine.
le gène de la RFP de Corail, codant une protéine fluorescente rouge appelée RFP, sous le contrôle d'une autre séquence régulatrice SR2.
Ci-contre : une image en microscopie à fluorescence de bourgeons de fleurs en cours de formation de cette lignée transgénique d'Arabidopsis (vue du dessus). Les paroi des cellules végétales apparaissent en gris.
Rappelez ce qu'est le code génétique et l'information génétique
Qu'ont modifié les chercheurs chez la plante : son code génétique ou son information génétique ?
Rappelez les 3 propriétés du code génétique.
Quelle propriété du code génétique est illustrée par cet exemple ? Justifiez.
Schématiser les 2 constructions génétiques introduites par les chercheur dans le génome d'Arabidopsis.
Expliquez en quoi cette exemple illustre la fonction des séquences régulatrices.
Quel facteur interne contrôle l'expression du gène de la GFP dans cet exemple ?
D'après vous (en réfléchissant un peu...), quelle peut bien être l'utilité de cette lignée transgénique pour les chercheurs étudiant l'auxine ?