I. Les plaques tectoniques et leurs limites

I.A. La lithosphère est découpées en plaques tectoniques rigides et mobiles

Pour rappel, la lithosphère est, par définition, constituée des roches au comportement rigide et cassant (peu importe leur nature, ce qui compte c'est leur comportement). Elle inclut la croûte et de la partie cassante du manteau supérieur, appelée de fait manteau lithosphérique. La lithosphère repose et flotte sur l’asthénosphère, partie du manteau qui est ductile et plus dense. Lorsque la croûte est de nature océanique, on parle de lithosphère océanique ; et si elle est de nature continentale, on parlera de lithosphère continentale. Attention : On ne peut pas avoir les deux croûtes en même temps !

La lithosphère est découpée en un ensemble de plaques appelées plaques tectoniques ou plaques lithosphériques, qui sont rigides donc peu déformables, et mobiles les unes par rapports aux autres. On distingue aujourd’hui 14 plaques principales et une quarantaines de microplaques. 

Les plaques « glissent » sur l’asthénosphère en suivant chacune un mouvement de rotation autour d’un axe passant par le centre de la Terre (cf. Vidéo n°1), qui leur est propre. Certaines plaques se déplacent plus rapidement que d’autres.


Remarque importante : La plupart des plaques présentent des parties où la lithosphère est de nature continentales et des parties océaniques. Attention donc les limites océan/continents ne sont que rarement des limites de plaques. Prenez par exemple la plaque Afrique et regardez ses limites.