III.B. Les modes de dissipation de la chaleur et comment les reconnaître
Un corps peut se refroidir de plusieurs manières : par convection, conduction et radiation. Ce dernier mode de refroidissement est négligeable pour la Terre, nous n'en parlerons donc pas ici.
Par conduction : Transfert de chaleur de proche en proche par contact sans mouvement de matière.
Dans une boule homogène qui refroidit uniquement par conduction :
la température augmente linéairement avec la profondeur (droite)
la température est homogène latéralement (la température ne dépend que de la profondeur).
Ainsi, le flux de chaleur est homogène au niveau de la surface.
Par convection : Transfert de chaleur qui associe la conduction à des mouvements de matière. Les mouvements de convection résultent de variations de densité consécutives à la dilatation ou à la contraction thermique des matériaux et de l'action conjointe de la gravité et de la poussée d'Archimède. Dans les systèmes convectifs:
la couche de matière supérieure dite couche limite thermique (CLT) froide se refroidit (par conduction). En refroidissant, elle se contracte et sa densité augmente jusqu’à déclencher son plongeon/sa chute lorsque la poussée d’Archimède ne suffit plus à compenser son poids.
De même, si la couche de matière inférieure (à la base) se réchauffe par conduction au contact d'un matériaux sous-jacent plus chaud, elle forme une CLT chaude, dont la densité diminue jusqu’à ce que la poussée d’Archimède déclenche sa remontée.
On a ainsi mise en place de cellules de convections.
Dans une boule homogène qui refroidit par convection :
la température n'augmente pas linéairement avec la profondeur (= pas une droite) mais selon une courbe à 3 segments ;
la température est hétérogène latéralement du fait qu'il existe des zones de descente de matériel froid, et d'autres de remontée de matériel chaud ;
le flux de chaleur en surface est hétérogène : plus fort à l’aplomb des zones de remontée de matière chaude ; plus faible au niveau des zones de descente de matériel froid.