La vitesse moyenne d'un objet sur un trajet vaut vmoy = d / Δt où d est la distance parcourue ,et Δt la durée de trajet
Si l'on considère un point M de coordonnées (x,y) dans un repère orthonormé, sa vitesse instantanée de déplacement se définit comme la dérivée de sa position par rapport au temps. Ainsi la vitesse de déplacement à l'instant t le long de l'axe des abscisse vaut x'(t) ; la vitesse instantanée de déplacement le long de l'axe y vaut y'(t). On peut représenter ces deux vitesses dans le repère sous la forme de vecteurs et obtenir le vecteur vitesse global en les additionnant (relation de Chasles)
Imaginons une voiture qui roule. Sa vitesse absolue est sa vitesse dans le référentiel terrestre. C'est la vitesse observée par un observateur qui serait sur le bord de la route mais aussi celle donnée par l'odomètre de la voiture.
Considérons maintenant deux voitures A et B qui se suivent. La vitesse de déplacement relative de la voiture A par rapport à la voiture B est la vitesse apparente de la voiture A pour les occupants de la voiture B. Si les deux voitures se suivent à la même vitesse, la distance entre les voitures est constante : la vitesse relative des deux voitures est nulle. Si la première voiture va plus vite que la deuxième, les deux voitures s'éloignent l'une de l'autre, leur vitesse relative n'est pas nulle.
Une droite a pour équation y = a.x + b. Le nombre a est le coefficient directeur. Si a > 0, la fonction f(x) = a.x + b est croissante ; Si a < 0, elle est décroissante ; Si a = 0, elle est constante. Le nombre b est l'ordonnée à l'origine.
Pour calculer graphiquement le coefficient directeur d'une droite, choisissez 2 points A et B sur la droite suffisamment éloignés. Le coefficient directeur vaut alors :
a = (yB-yA)/(xB-xA)
Pour déterminer graphiquement le coefficient directeur d'une droite sous un tableur, tracer la droite de régression en choisissant l'option d'afficher l'équation de la droite cf. fiche technique Excel ou Libreoffice.
Si x et y ont sont des grandeurs avec des unités alors l'unité de a est l'unité de y divisée par l'unité de x. Typiquement si y est exprimé en mètre et x en secondes alors l'unité de a est m/s.