L'alignement des volcans de points chaud
Les points chauds sont des zones de remontée très localisées, quasi-fixes dans le référentiel géocentrique, d’un panache de matériaux mantellique (péridotites), solide, d’origine très profonde (origine = interface noyau/manteau), et donc très chaud (cf. Modèle de point chaud). Les panaches de points chaud génèrent un magma abondant à proximité de la surface et produisent ainsi des édifices volcaniques.
Les points chauds actuels s'inscrivent dans des alignements de volcans d’âge croissant comme la chaîne « Hawai-Empereur » dans le Pacifique ou « Seychelle-Réunion » dans l’océan Indien. Cette observation constitue un argument supplémentaire en faveur de la théorie de la tectonique des plaques et fournit un outil supplémentaire pour mesurer le déplacement des plaques.
Au fur et à mesure que les plaques se déplacent à la surface du globe, des volcans se forment les uns à la suite des autres selon une ligne matérialisant la trajectoire suivie par la plaque sur le point chaud fixe.
En datant les différents volcans, on peut donc retracer la trajectoire de la plaque au cours des dernières centaines de millions d’années et mesurer sa vitesse de déplacement.