Vous trouverez dans l'onglet "GPS Paris" du fichier .ods la position en latitude N et longitude E relative à un point fixe dans le référentiel géocentrique d'une balise GPS fixe localisée à Paris.
Traitez les données pour déterminer la vitesse de déplacement de la balise en longitude puis en latitude. Pour cela, tracer des graphiques montrant la position en latitude et la position en longitude en fonction du temps puis déterminer le coefficient directeur de la droite obtenue.
En déduire en appliquant la relation de Chasles la vitesse globale de la balise - intégrant les 2 composantes du déplacement (en latitude et en longitude) - que vous exprimerez en cm/an.
Incorporez vos résultats dans le fichier texte et décrivez le mouvement de la balise (se déplace-t-elle ? si oui dans quelle direction ? A quelle vitesse ?)*
Vous préciserez si la méthode permet d'obtenir la vitesse absolue de déplacement des plaques dans le référentiel géocentrique ou la vitesse relative de déplacement d'une plaque par rapport à une autre.