Le déclenchement de la RII conduit à la réaction inflammatoire, reconnaissable par la combinaison de 4 symptômes.
Rigor : Rougeur de la peau suite à la vasodilatation localisée des artérioles et des capillaires
Calor : Chaleur, localisée suite à l’augmentation de l’afflux sanguin, ou générale (Fièvre)
Tumor : Formation d’un œdème (Gonflement des tissus)
Dolor : Douleur localisée et démangeaison (compression des terminaison nerveuses du fait de l’œdème)
La réaction inflammatoire se met en place suite à la reconnaissance par les cellules du SII de motifs moléculaires communs à de nombreux pathogènes (comme des composants de la paroi des bactéries ou des champignons). Celle-ci est assurée par des protéines PRR (Pattern Recognition Receptors) qui déclenchent une cascade de réactions chimiques au sein des cellules lorsqu’elles se lient à leur ligand.
L’activation des cellules du SII par leur protéines PRR déclenche la libération par celles-ci (en particulier par les mastocytes*) de nombreux médiateurs chimiques qui organisent la réponse immunitaire. On peut notamment citer :
Des substances vasodilatatrices (histamine*, prostaglandine*) [Rigor, Calor, Tumor]
Des substances stimulant les neurones nocicepteurs à l’origine de la douleur (sérotonine* et prostaglandines*). [Dolor]
Des chimiokines* (qui attirent et guident les autres cellules immunitaires sur le site de l’infection)
des cytokines qui activent les autres cellules immunitaires leur permettant
de sortir la de la circulation sanguine en passant entre les cellules de la paroi des vaisseaux (processus de diapédèse) et ainsi de rejoindre, guidée par les chimiokines le site de l’infection.
d’augmenter leur mobilité, leur production de médiateurs chimiques et leur activité.
Ce processus auto-amplificateur (boucle de rétro-action positive) permet de rapidement activer les cellules immunitaires, de les attirer sur le site de l’infection et donc de lutter efficacement contre le danger.
Les phagocytes font partie des premières cellules à être recrutées sur le site de l’infection. Ils se différencient à partir des monocytes qui quittent la circulation sanguine par diapédèse.
Les phagocytes se chargent de détruire par phagocytose les agents pathogènes, les débris de cellules mortes des tissus lésés et les toxines produites par les pathogènes. Les particules à ingérer sont entre autre reconnues grâce aux protéines PRR membranaires.