III. La préparation de la réponse adaptative
III.A. Les cellules présentatrices de l’antigène
Les dendrocytes sont des phagocytes présents dans tous les tissus de l’organisme à l’exception du cerveau. Ils présentent de nombreux prolongements cytoplasmiques mobiles riches en protéine PPR. Agissant en sentinelle, ils peuvent détecter rapidement la présence d’un pathogène
Après avoir phagocyté et digérés un intrus, les dendrocytes exposent à leur surface les petits peptides issues de la dégradation des protéines du pathogènes. Ces peptides étrangers ou antigènes sont chargés sur des protéines CMH (Complexe Majeur d’Histocompatibilité) qui font office de « présentoir ». On qualifie donc les dendrocytes activés de cellules présentatrice de l’antigène (CPA).
III.B. Le recrutement des cellules de l’immunité adaptative
Une fois activées par leur PRR et après avoir phagocyté un corps étranger, les CPA migrent via les canaux lymphatique vers le ganglion lymphatique le plus proche où se trouvent de nombreux lymphocytes. Les LT capables de reconnaître les antigènes présentés par une CPA sont alors activés par le contact physique avec cette dernière, ce qui déclenche la réponse immunitaire adaptative.