Une des propriétés fondamentales des cellules est leur capacité à créer des copies d’elles-mêmes en se divisant. On appelle cycle cellulaire l’ensemble des étapes par lesquelles passe une cellule, produite par la division d’une autre cellule, pour donner à son tour deux nouvelles cellules filles en se divisant.
On distingue dans le cycle cellulaire deux grandes périodes qui se suivent.
L’interphase est la période pendant laquelle la cellule croit et ne se divise pas. On la divise en 3 phases (G1, S, G2).
La mitose ou phase M est la phase du cycle cellulaire pendant laquelle la cellule ne croit plus et se divise.
I.B.1. État de condensation des chromosomes
Les chromosomes changent d’aspect au cours du cycle cellulaire. En interphase, les chromosomes ne sont pas distinguables (chromosomes interphasiques), l’ADN est dit dans un état décondensé.
Au moment de la mitose, l’ADN se condense. Les chromosomes prennent la forme de petits bâtonnets (chr mitotiques). Schéma : centromère, chromatide-sœur
I.B.2. Nombre de chromatides par chromosome
La division cellulaire se prépare pendant la phase S de l’interphase par la réplication complète du matériel génétique de la cellule. Par ce processus, la cellule synthétise une copie de chacune de ses molécules d’ADN. Ainsi,
En phase G1 les chromosomes sont constitués d’une seule molécule d’ADN : ce sont des chromosomes simples, à une chromatide.
En phase G2, suite à la réplication en phase S, les chromosomes sont constitués de deux molécules d’ADN identiques attachées l’une à l’autre : ce sont des chromosomes doubles, à deux chromatides reliées au niveau du centromère.
La réplication de l’ADN pendant l’interphase permet que lors de la mitose qui suit soient distribués à chacune des deux cellules-filles un lot complet de chromosomes.
Un chromosome double ( à deux chromatides identiques reliées au niveau du centromère) condensé
La quantité d'ADN contenue dans une cellule évolue au cours du cycle cellulaire.
En phase G1 : chromosomes simples => quantité Q
En phase S : réplication permettant de doubler la quantité d'ADN => On passe progressivement d'une quantité Q à 2Q d'ADN
En phase G2 : chromosomes doubles => Quantité 2Q
En phase M = Lors de la mitose : 2Q au début, puis séparation des chromatides des chromosomes doubles en 2 lots de chromosomes simples (voir II) => Retour à la quantité Q initiale dans chacune des cellules-filles.
cf. Animation
Qu'est-ce que le cycle cellulaire ?
Quelles sont les deux grandes phases du cycle cellulaire ?
Que se passe-t-il dans l'une et l'autre ?
L'interphase est elle-même décomposée en 3 phases : comment s'appellent-elles ?
Dans quelle phase du cycle cellulaire les chromosomes sont-il décondensés ? Quel aspect prennent-ils lorsqu'ils sont dans cet état ?
Dans quelle phase du cycle cellulaire les chromosomes sont-il condensés ? Quel aspect prennent-ils lorsqu'ils sont dans cet état ?
Qu'est-ce qu'un chromosome simple ?
Qu'est-ce qu'un chromosome double ?
Qu'est-ce que le centromère ?
Comment appelle-t-on le processus permettant de transformer un chromosome simple en un chromosome double ?
La réplication de l'ADN se produit-elle pendant l'interphase ou la mitose ?