L’ADN est une longue molécule constituée de deux brins enroulés l’un autour de l’autre en double hélice. Chaque brin est constitués d’une succession de 4 types de nucléotides : A, T, C et G. Les nucléotides sont toujours appariés de la même manière : A en face de T ; C en face de G.
L'expérience de Meselson & Stahl a permis de montrer que la réplication de l'ADN suit un mécanisme semi-conservatif. Chacune des deux molécules d’ADN obtenues à l'issue de la réplication contient un brin ancien, hérité de la molécule qui a été copiée, et un brin nouvellement synthétisé.
cf. Expérience de Meselson & Stahl, vue en TD et à savoir présenter et réexpliquer.
L’ADN en cours de réplication présente des structures particulières appelées yeux de réplication visibles au MET (électronographie ci-contre). Les yeux s’élargissent de plus en plus jusqu’à se rejoindre. Lorsque tous les yeux se sont rejoints, la réplication de la molécule d’ADN est terminée. Les deux molécules restent attachées l’une à l’autre par des liens protéiques au niveau du centromère formant ainsi un chromosome double. On appelle fourche de réplication la zone en Y constituant le coin d'un œil. C'est donc au niveau d'une fourche que l'ADN est synthétisé.
ATTENTION : le chromosome double est constitué de 2 chromatides identiques qui sont chacune constituée d'une molécules d'ADN à 2 brins complémentaires. Il y a donc au total 4 brins d'ADN dans un chromosome double...
La synthèse des nouveaux brins d'ADN est assurée au niveau de chaque fourche de réplication par une enzyme, l'ADN polymérase. La réplication démarre par l'ouverture de la double hélice d'ADN au niveau de sites particuliers appelés origines de réplication. Cela permet que deux ADN polymérases se fixent à l'ADN. Elles démarrent ensuite chacune la synthèse simultanée de deux nouveaux brins (un nouveau brin en face de chacun des anciens brins) en ajoutant un à un des nucléotides selon la règle de la complémentarité des bases (A/T et C/G) et progressent en sens opposés, ce qui cause l'élargissement progressif de l'œil de réplication.
Combien de brin dans une molécule d'ADN ?
De quoi ces brins sont-ils constitués ?
Pourquoi dit-on que les deux brins d'une molécule d'ADN sont complémentaires ?
Comment s'appelle le complexe enzymatique réalisant la réplication de l'ADN ?
Expliquez son fonctionnement
En quelle phase du cycle cellulaire la réplication se produit-elle ?
L'ADN est-il dans un état condensé ou décondensé lors de la réplication ?
Combien de molécules d'ADN dans un chromosome simple ? et double ?
Combien de brins d'ADN dans un chromosome simple ? et double ?
Quel aspect a l'ADN observé au MET a-t-il lors de sa réplication ?
Pourquoi dit-on que la réplication suit un mécanisme semi-conservatif ?
Citez une expérience célèbre qui a permis de démontrer le caractère semi-conservatif de la réplication de l'ADN et expliquez en détail son principe, ses résultats et son interprétation.