Un catalyseur est une molécule qui augmente la vitesse d’une réaction chimique sans pour autant être consommée par la réaction. Les catalyseurs ne modifient pas l’équilibre de la réaction chimique mais permettent de l’atteindre plus rapidement (constante de réaction inchangée).
Les enzymes sont des protéines agissant comme catalyseur biologique. Elles peuvent se trouver à l’intérieur des cellules ou être sécrétées et agir à l’extérieur (notamment dans le cas des enzymes digestives). La très vaste majorité des réactions métaboliques sont catalysées par des enzymes.
Dans une réaction enzymatique, on appelle substrat(s) la ou les molécules subissant la transformation chimique ; et produit(s) la ou les molécules produites par la réaction.
La très vaste majorité des enzymes montre de grandes spécificités.
Spécificité de substrat
Une enzyme agit spécifiquement sur un substrat ou un nombre limité de substrats présentant une structure proche.
Spécificité de réaction
Une enzyme catalyse une unique réaction sur ce substrat parmi de nombreuses possibles.
Spécificité de conditions physico-chimiques
La catalyse enzymatique ne se réalise que dans des conditions physico-chimiques bien précises et spécifiques à chaque enzyme (pH, salinité, température, etc...)
Exemple: Dans l'eau, l'amidon ne se dégrade pas en sucres réducteurs ou l'est extrêmement lentement. A la même température en présence d'amylase, la dégradation est beaucoup plus rapide . Pour rappel : l'eau iodée est jaune dans l'eau, bleue nuit en présence d'amidon ; le test à la liqueur de Fehling reste bleu en absence de sucres réducteur et donne un précipité rouge-brique en leur présence.
Qu'est-ce qu'un catalyseur ?
A quelle grande famille de molécule du vivant les enzymes appartiennent-elles ?
Quelle est la fonction d'une enzyme ?
Quelle sont les 3 spécificités des enzymes ?