La vaccination consiste à déclencher artificiellement une réponse immunitaire adaptative contre un antigène afin que l’individu développe une mémoire immunitaire qui le protégera à long terme contre le pathogène porteur de cet antigène.
Suite à l'injection du vaccin, l'individu développe en effet des lymphocytes T et B mémoire qui pourront être rapidement activés en cas de rencontre avec l'antigène et ainsi conduire à une réponse immunitaire rapide et forte suite à une infection. Le sang contient quelques semaines après l'injection du vaccin, une concentration élevée et stable d'anticorps dirigés contre l'antigène.
Pour que la vaccination soit efficace, il faut cependant que le taux plasmatique des anticorps ciblant l’antigène dépasse un certain seuil. Et pour cela, il peut être nécessaire de faire des rappels (nouvelles injections).
Taux plasmatique d'anticorps anti-tétanique (contre un antigène de la bactérie à l'origine du tétanos) mesuré chez un patient suite aux différentes injections du vaccin contre le tétanos.
La ligne horizontale (0,01 UI/mL) matérialise le seuil au delà duquel la protection est efficace.