L'ELISA peut être utilisé dans deux buts :
Soit pour simplement détecter la présence d'un anticorps dirigé contre un antigène particulier dans un sérum (= Test sérologique ; c'est ce que vous allez faire aujourd'hui)
Soit pour doser un anticorps particulier dans une solution (= Dosage sérologique)
Un test ELISA est réalisé dans une petite cupule en plastique dont le fond plat, a été préalablement recouvert de l'antigène reconnu par les anticorps qu'on cherche à détecter.
Remarque : Dans notre cas, nous avons donc des cupules dont le fond est recouvert de l'antigène du nouveau virus de la grippe.
On commence par placer le sérum à tester dans la cupule. S'il contient les anticorps recherchés, ceux-ci vont alors venir se coller fortement à l'antigène au fond de la cupule.
On rince ensuite la cupule pour éliminer tous les anticorps du sérum qui ne se sont pas liés à l'antigène.
On ajoute ensuite un deuxième anticorps dit anticorps de détection dirigé contre les premiers anticorps (= ceux qu'on cherche à détecter).
Si le sérum contenait les anticorps recherchés alors, les anticorps de détection vont venir se coller fortement sur les premiers anticorps au fond de la cupule.
Si le sérum ne contenait pas les anticorps recherchés alors, les anticorps de détection ne vont pas pouvoir adhérer au fond de la cupule.
On rince ensuite un nouvelle fois la cupule pour éliminer tous les anticorps de détection qui ne se sont pas liés.
Les anticorps de détection sont couplés à une enzyme peroxydase. Dans la dernière étape, on ajoute dans la cupule une solution de révélation contenant un substrat incolore qui est transformé par la peroxydase en un composé coloré bleu.
Si le sérum contenait les anticorps recherchés, la peroxydase associée aux anticorps secondaires va transformer le substrat en produit bleu : la solution va devenir bleue.
Si le sérum ne contenait pas les anticorps recherchés, il n'y a pas de peroxydase au fond de la cupule : la solution restera incolore.