Le virus de la grippe ou influenzavirus est transmis par les voies respiratoires. Il infecte notamment les cellules épithéliales de la muqueuse de l'arbre respiratoire.
Après s'être fixé à la surface de sa cellule cible, le virus entre dans la cellule. Il détourne alors la machinerie cellulaire et crée de nombreuses copies de lui-même. La cellule hôte finit par mourir et par libérer autour d'elle de nombreuses particules virales (cf. Electronographie ci-contre) qui pourront à leur tour infecter d'autres cellules (ou être expulsée par les voies respiratoires et infecter un autre individu).
Il existe de nombreuses souches du virus qu'on identifie par leur antigènes de surfaces : les protéines Hemagglutinine et Neuraminidase (cf. Schéma ci-dessous).
Exemple : Virus H5N1 = Virus présentant le variant n°5 de l'hémagglutinine et le variant n°1 de la neuramidinase.
Electronographie de virions grippaux (particules virales) quittant une cellule infectée
source : WikipediaLes vaccins contre la grippe contiennent un virus modifié capable d'infecter les cellules mais incapables de se répliquer, c'est à dire de créer des copies de lui-même (ils sont donc rendus inoffensifs). Aux particules virales sont ajoutées des adjuvants (comme l'aluminium) qui stimulent la réponse immunitaire.
Le vaccin permet de développer des lymphocytes T et B mémoire ciblant certains antigènes du virus, en particulier une des protéines de surface du virus, l'hémagglutinine.
Schéma d'un virion grippal (=particule virale)
La grippe a été responsable d'épidémies majeure voire de pandémie.
Exemple. En 1918, une pandémie de grippe causée par un virus H1N1 très virulent a causé la mort plus de 30 millions de personnes dans le monde (grippe espagnol). Contrairement aux épidémies habituelles touchant essentiellement les individus fragiles, celle-ci a causé la mort de nombreuses personnes en pleine force de l'âge.
C'est pour cette raison que l'évolution du virus de la grippe est étroitement surveillée par les autorités sanitaires en France et dans le monde (OMS en particulier) et qu'il est fortement conseillé de se vacciner contre la grippe.